Arrêter
Label AccessiWeb Bronze 2009 (rapport de labellisation Espace Jeunes, nouvelle fenêtre)
RECHERCHER


Newsletter
<<    Juillet 2014    >>
L Ma Me J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Site Ville
 
Culture > Culture - École de musique

Culture - École de musique

Le conservatoire de musique
Le conservatoire à rayonnement intercommunal de musique Roger Damin est  géré par la communauté d'agglomération de Val de Bièvre et agréé par le ministère de la culture. Cela implique une organisation en fonction d'un schéma d'orientation pédagogique bien précis. «Chaque élève suit donc au conservatoire un cursus d'apprentissage au terme duquel il se verra délivrer un certificat de fin d'études pour musicien amateur. Le conservatoire est transféré à la CAVB depuis 2006, ce qui ouvre des possibilités nouvelles avec les conservatoires d'Arcueil, Gentilly, Kremlin Bicêtre, Fresnes, L'Hay les Roses, Cachan», nous explique Jean-Louis Soyer, directeur du conservatoire de musique.

Le mot du directeur
M. Jean-Louis Soyer
«Au conservatoire de musique nous comptons plus de 500 élèves pour 38 professeurs. À 4 ans les enfants peuvent commencer avec une initiation musicale (par le chant, le jeu, l'expression corporelle) et l'initiation aux cordes. La classe se fait avec un professeur spécialiste qui base ses cours sur l'association de la parole et de la musique. Le jeune musicien commence donc, à partir de l'âge de 7 ans, le cursus de trois cycles. Chaque cycle dure 4 ans mais cette durée est variable en fonction de l'évolution de l'élève.

Le premier cycle comprend le cours d'instrument ou de chant, la formation musicale (appelée anciennement le solfège) et une activité d'ensemble. Cela va dans le sens du projet d'établissement basé sur deux éléments primordiaux à savoir : l'accès de la musique au plus grand nombre avec un enseignement varié et les musiques d'ensemble qui impliquent de jouer en groupe.
Durant la première année, les enfants participent à la chorale et intègrent par la suite les différents ensembles instrumentaux. Nous proposons en tant qu'ensembles : l'orchestre symphonique, l'orchestre d'harmonie, les ensembles de guitare, de harpe, de vents et de cordes, la musique de chambre et les ateliers Jazz et Rock. La chorale mixte adulte accueille, sans aucune connaissance de solfège, toute personne désirant chanter et se détendre avec un répertoire très varié. Notre objectif est de former des musiciens amateurs autonomes en leur apprenant à donner et partager avec les autres»
Concerts et spectacles
Au-delà des cours, les élèves sont amenés à participer à de nombreuses manifestations, qu'elles soient organisées par le conservatoire, la CAVB ou en partenariat avec les différents services et structures de la commune ou avec les autres conservatoires de l'agglomération.

Concert donné à l'auditorium du conservatoire
Ce fut le cas avec le concert des élèves des conservatoires de Villejuif et Neubrandenburg (ville  allemande jumelée à Villejuif) lorsque les deux orchestres symphoniques des villes sœurs se sont produits à l'auditorium et au théâtre Romain Rolland au mois de mai 2009 ainsi qu'à l'hôpital Paul Brousse pour les personnes âgées. Ou bien encore lors du festival de l'églantine lorsque les élèves des cours de «chant variété» de la Maison Pour Tous Gérard Philipe se sont regroupés avec les élèves du conservatoire de musique pour proposer leur spectacle «Des chansons pleins les yeux», une création sur le thème du cinéma. À noter, par ailleurs, que les élèves joueront pendant la semaine des droits de l'enfant, en novembre 2009, à l'auditorium de l'école. Ces manifestations sont gratuites et ouvertes à tous (conditions de réservation en fonction des spectacles).
Zoom sur
La musique de chambre
avec M. Alain Poirier-Brémont, professeur
«J'enseigne le piano et la musique de chambre. La musique de chambre permet à chaque instrumentiste, en tant que soliste, de constituer une formation où chacun a une place essentielle. C'est une musique plus intimiste que celle de l'orchestre symphonique, où chaque participant fait partie du rang. En musique de chambre, les formations sont nombreuses ; du piano-4-mains au trio, quartet, quintet avec clarinette, flûte, violon, violoncelle... En ce qui concerne l'enseignement que l'on donne aux élèves, nous cherchons à faire en sorte que chaque musicien avance vers ce qu'il aime. On donne une base classique, c'est fondamental, mais chacun peut trouver son style et évoluer par la suite.»
.: Julie Labarère (webmaster), le 15 octobre 2009 :.
Banmai et Lou
nous parlent de leur passion, la musique

Banmai


Joue de l'alto

Je fais de l'alto depuis l'âge de 6 ans. Au début je voulais faire du violon mais j'ai essayé l'alto et j'ai bien aimé. Je viens au conservatoire une fois par semaine pour la formation musicale et les cours avec le professeur. En plus de ça je m'exerce tous les jours sur mon instrument à la maison. J'aime jouer de la musique, ça me détend et ça m'amuse. Si vous avez envie de jouer de la musique, je vous invite à découvrir les différents instruments et à choisir celui qui vous plaît !
 

Lou


Joue de la guitare

C'est la deuxième année que je fais de la guitare. Je voulais jouer d'un instrument et j'ai toujours aimé la guitare. Les cours c'est une fois par semaine et je travaille sur mon instrument le weekend, quand j'ai le temps. Je dois avouer que pour moi, la formation musicale (anciennement appelé solfège) ce n'est pas une détente. Mais quand je joue sur la guitare par contre, ça m'amuse. J'aime bien voir ce que je peux faire et en 2 ans j'ai déjà progressé. J'encourage les jeunes à venir aux portes ouvertes de l'école pour découvrir les cours de musique !
 
Plaquette du conservatoire de musique

Programme 2011-2012

Découvrez sur la plaquette de présentation du conservatoire de musique la grille des tarifs et les modalités d'inscription. Attention : les tarifs annoncés sont les prix maximum pratiqués. Le montant réel de votre inscription est calculé en fonction de votre quotient familial, renseignez-vous auprès de l'école.
Télécharger le lecteur Adobe Reader